Un nouvel espace dédié exclusivement aux turfistes qui fait l’unanimité ! Depuis le premier PMU City créé fin 2011 à Lyon, on en compte aujourd’hui 8 en France (Nantes, Bordeaux, Lille, Nice Toulouse et 2 à Paris). Dans le cadre de la stratégie PMU 2020, d’autres ouvertures de PMU City sont prévues en 2015 avec en début d’année : Marseille, Montpellier et Rennes.
Pour Xavier Hürstel, le nouveau patron du PMU élu le 6 octobre à l’unanimité en remplacement de Philippe Germond, il s’agit d’un déploiement stratégique qu’il convient de mettre en place rapidement. Il entend séduire les « parieurs néophytes qui recherchent fun et facilité de jeu » afin de renouveler la clientèle traditionnelle mais vieillissante des paris hippiques. Ces PMU City ont également pour but de rassembler les turfistes qui ne se sentent plus toujours à leurs places dans certaines brasseries et autres « points PMU » qui ne les portent pas aux nues. Après avoir développé sa stratégie dans le mobile avec notamment la nouvelle appli « MyPMU », le PMU s’attaque donc à la rénovation de son réseau de 12 200 points de vente, en pleine crise, qui représente 83% de son chiffre d’affaires.
« Un PMU pour chacun »
Pierre-Jean Alaux, directeur des ventes directes au PMU explique: « Dédiés aux paris hippiques, ils sont ouverts tous les jours de l’année, y compris les dimanches et jours fériés. Les plages horaires sont très larges, puisqu’ils sont ouverts du matin jusqu’à la fin des courses … Ce réseau répond, d’une part, à un manque de points de vente PMU dans une zone à forte densité et, d’autre part, à la demande de nos clients d’avoir des environnements de jeu dédiés. » Le PMU City est donc accessible 365 jours par an, 7/7 jours, les soirs de semi-nocturnes et de nocturnes.
Dans ces nouveaux espaces, l’high-tech est de mise dans un style moderne et épuré. Deux espaces s’offrent aux parieurs. D’un côté, des écrans géants pour suivre les courses en direct sur Equidia Live et de l’autre, des bornes tactiles afin de permettre à la clientèle de faire ses jeux rapidement et tablettes tactiles multimédias afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les chevaux, les professionnels et le programme des courses. Ces innovations technologiques vont permettre au PMU toucher de nouvelles clientèles, à savoir les jeunes et les femmes et de redonner un second souffle à ses parieurs. Chacun peut vivre la course de façon plus intense, plus ludique, plus éducative aussi : accès aux événements en 3D, tournage avec des drones …. L’accent est mis sur la modernité et l’intensité de la passion.
Un pari gagné !
A proximité de la place de l’Opéra dans le 2nd arrondissement, le PMU City a conquis le cœur des turfistes. Un restaurateur dans le quartier, Luc G. (62 ans) en vante les nombreux atouts avec véhémence: « C’est agréable de suivre les courses sur un aussi grand écran. De plus, la propreté du lieu est remarquable. Dès qu’un papier tombe par terre, le personnel vient le ramasser. » Une opinion partagée par Daniel B. (54 ans) : « Je me sens comme chez moi. Tout est fait pour satisfaire le turfiste. Ce PMU est doté de deux guichets de jeu, de quatre bornes, de plusieurs téléviseurs, d’une tablette tactile dans un environnement propre et fonctionnel. » Ce concept a également séduit Guy G. (71 ans, retraité) : « J’aime me rendre aux courses mais, par ce temps glacial, je préfère les suivre bien au chaud. Je découvre ce lieu, mais j’apprécie de ne pas être dans l’obligation de consommer de boissons comme c’est souvent le cas dans un PMU traditionnel. De plus, un vigile surveille l’entrée, ce qui a un côté sécurisant, sans oublier que la presse hippique, dont le Parisien, est à disposition gratuitement. » Ces avis positifs correspondent parfaitement à la nouvelle philosophie du PMU, comme le confirme Pierre-Jean Alaux : ‘Nous souhaitons offrir à nos parieurs un service proche de chez eux et accessible à tous. » Il semblerait que le PMU a misé sur le bon cheval !