Dans le Sud de la France et en Espagne, elle est attendue par de nombreux fêtards chaque année : la féria. Mais que nous réserve l’été 2016 ? Regard sur les temps forts des concours les plus improbables et le calendrier des festivités.

Qui dit fête, pense jeux et donc concours. Et l’été, rien de tel que d’aller se frotter aux concours des férias locales. Elles sont nombreuses et les festivaliers ne manquent jamais d’imagination ! Ainsi avez-vous sûrement déjà entendu parler de la course landaise, sport traditionnel des Gascons ! Elle est une des quatre formes de tauromachie pratiquées dans le monde. Sa particularité, qu’elle partage avec la course camarguaise, est qu’il n’y a pas de mise à mort de l’animal, ni au cours de la course ni après. Elle se pratique dans tout le département des Landes, dans la moitié ouest du Gers, à Garlin dans les Pyrénées-Atlantiques, à Captieux en Gironde et à Maubourguet et Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Ces villes possèdent toutes des arènes, infrastructures obligatoires pour pouvoir organiser des courses. Et les toreros landais sont de vraies stars, des sportifs de haut niveau qui affrontent des vaches de combat de race espagnole (brava, toro de lidia) que l’on nomme « coursières », élevées par des ganaderos implantés dans les Landes, principalement entre Dax et Aire-sur-l’Adour. En marge de cet évènement très connu d’autres communes organisent des concours tout au long de l’été. A Alès, c’est le célèbre Concours d’abrivado consistant à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant dans les rues fermées d’une ville ou d’un village, qui fait vibrer la ville…

Un peu d’histoire
Mais au fait, c’est quoi une féria? Une féria c’est une fête locale annuelle, en Espagne et dans le sud de la France, caractérisée en particulier par des activités foraines et des courses de taureaux. Les animations de rues y occupent une place très importante elles sont toujours rythmées par la musique festives des incontournables bandas. En Espagne, Une feria est indissociable des spectacles taurins. Toutefois le mot « feria », qui désignait à l’origine une manifestation économique bien souvent agricole, signifie encore « foire » en espagnol. Dans le domaine des loisirs, une « feria » est toujours rattachée à un cycle de spectacles taurins, ainsi que les festivités qui accompagnent les courses de taureaux. L’origine de la fête peut aussi être une fête votive comme la Feria de San Isidro, patron de la cité de Madrid. En Andalousie, les plus anciennes ferias correspondent à l’ancienneté des arènes notamment la ville de Jerez de la Frontera dont les arènes comptent parmi les plus anciennes d’Espagne, offre une Feria del Caballo en mai et une feria de vendemia (vendanges) en automne. En France, comme chez nos voisins espagnols, le mot a d’abord été utilisé pour nommer une foire commerciale avant de désigner un cycle de courses de taureaux. Feria taurine et fête ont rapidement été confondues dès la fin du XIXe siècle. Les villes gasconnes ont organisé traditionnellement ce mouvement depuis1932, faisant coïncider les foires et marchés avec les courses à la vache puis avec les courses de taureaux.
Calendrier des festivités :
En France :
29/07 au 31/07 : fête de Calignac (47), jeux intervillage.
29/07 au 31/07 : fête de Vianne (47), jeux pour enfants, retraite aux flambeaux, concours divers, soirées dansantes et feu d’artifice.
30/07 : fêtes du Béas (47), repas et bal disco.
5/08 au 7/08 : fête de Réaup (47), Déjeuner aux tripettes, bodegas, bandas et autres bal disco avec soirée neige.
6/08 : fête de Nérac (47), revisite les fêtes du vin et du terroir avec «So Gascogne».
11/08 au 15/08 : fête de Lavardac (47), fête foraine, corso fleuri, bal disco et feu d’artifice.
12/08 au 15/08 : fête de Meylan (38), concours, repas et animations musicales.
14/08 : fête de Feugarolles (47), grand bal.
15/08 : fête de Mézin (47), grand bal.
19/08 au 21/08 : fête de Béquin, repas dansant, concours divers ou feu d’artifice.
20/08 et 2/08 : fête du Melon à Le Fréchou (47).
27/08 : fête de Pompiey (47).
27/08 : fête de Lannes (47).
2/09 au 4/09 : fête de Montagnac-sur-Auvignon (47).

En Espagne :
15/07 : Virgen del Carmen (Estepona, Barbate, Cadix et Málaga), procession maritime transportant la vierge jusqu’aux eaux andalouses.
07/08 : Romería Vinking de Catoira (Galice).
13/08 au 20/08 : Feria de Málaga (Costa del Sol), feux d’artifices, dégustation de tapas y vinos, attractions folles et apparats andalous.
27/08 : La Tomatina (Buñol), bataille des tomates.
02/09 au 04/09 : Feria de Ronda – Goyesca, corridas.