Envie du jackpot du Powerball ou des gain d’El Gordo ? La Revue des Jeux vous propose sont petit précis à l’usage des jeux à l’étranger.
En France, le Loto est tiré les lundis et mercredis. Quant à l’Euromillions, il nous fait frissonner les mardis et vendredis. Autant dire que les tirages sont réglés comme du papier à musique… Certains, l’on en compte sûrement parmi les lecteurs de La Revue des Jeux, aimeraient multiplier leur chance via l’étranger ! Powerball aux USA, Superenalatto en Italie, Oz Lotto en Australie, El Gordo en Espagne, Mega Sena au Brésil… Mais comment s’y prendre ? Sites recommandés, moyens de paiement, taxes et impôts… La Revue des Jeux vous éclaire pour jouer en toute tranquillité.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, il est à savoir que les sites proposant ce service tiennent un rôle d’intermédiaire entre le joueur et la loterie. Ainsi, ayant des bureaux dans le monde entier, ils jouent à votre place selon les mêmes règles. Seule différence, et non des moindre, le prix du billet se voit taxé d’une commission que prélève le site. Mais rassurez-vous, c’est là la seule contribution requise.
De nombreux sites fonctionnent ainsi. Si le plus connu d’entre eux reste The Lotter, il en existe bien d’autre : Trillonario, Congalotto, Lottery Master, Grand Jeux Loto, Planète Loterie… Pour pouvoir jouer aux loteries étrangères, il vous suffira de vous inscrire en choisissant un pseudo, un mot de passe et de renseigner votre adresse mail. En quelques minutes, le jackpot du Powerball deviendra plus qu’un rêve.
Est-ce légal ?
Inexorablement la première question qui tombe est : suis-je dans la légalité ? Rassurez-vous, tous les sites conseillés par La Revue des Jeux sont tout à fait légaux. Par ailleurs, rien dans la législation française des sites ou des jeux ne vous interdit de participer à une loterie en dehors des frontières de l’Hexagone. Seule contrainte : avoir 18 ans. D’autre part, transparence et protection des données sont de mise. Vos coordonnées bancaires sont protégées et ne peuvent être modifiées que grâce à votre pseudo et mot de passe strictement personnels. Certains des sites proposent de vous envoyer votre ticket nominatif par mail gratuitement. C’est le cas de Trillonario.
Comment se passent les échanges d’argent ?
Une fois le site et la loterie choisis, vous allez devoir régler votre ticket. Généralement sans frais et dans la monnaie de votre choix, vous pourrez payer via : Visa, Mastercard, Skrill, Webmoney, Maestro, Nordea… Tous ces sites sont totalement sécurisés.
Comment encaisser ses gains ?
Car voilà la question qui brûle les lèvres des futurs joueurs internationaux. Pour vos retraits, si le montant minimum est toujours de 1 dollar US, le montant maximum peut varier : de 1000 dollars pour Visa et Mastercard à 2000 dollars pour Skrill, DIners Club, JCB ou Neteller. Les sommes sont perçues plutôt rapidement, entre un et trois jours. Attention cependant, si vous choisissez un retrait par virement bancaire, vous aurez certainement à payer des frais de gestion.
Quid de la taxation de vos gains ?
Celle-ci va varier selon le pays où le ticket a été validé. Dès lors, si vous jouez en France pour une loterie étrangère, vous ne serez pas soumis au système de taxation du pays étranger en question. En effet, en France, les gains ne sont pas directement imposables mais le deviennent qu’à partir de l’année fiscale suivante et ce, en fonction de l’usage que vous en faites.
Parlons impôts…
Si vous le souhaitez vous pouvez faire un don à une association type WWF, Save the Children, Habitat for Humanity, MSF. Cette bonne action verra la somme versée déduite du montant de vos impôts. Soit entre 66% et 75% de la somme totale, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Vous voilà paré pour devenir un véritable joueur international !