Le groupe Endemol compte sur un concours pour recruter de nouveaux talents… détenteurs d’idées originales de nouvelles émissions: vous êtes attendus.

Comme tous les grands groupes attractifs, le service de recrutement d’Endemol croule sous les lettres de candidatures spontanées envoyées par des candidats attirés par la très convoitée carrière de producteur.
Pour rationaliser ce flux de demandes, et le cas échéant, trouver un ou plusieurs oiseaux rares, la direction d’Endemol a mis en place une vaste opération de recrutement par le biais d’un questionnaire téléchargeable sur Internet.

Pour mettre à l’aise tous les futur(e)s productrices ou producteurs, ce questionnaire est précédé d’un avant-propos rédigé en ces termes : « il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études spécifiques ou de bénéficier d’une expérience professionnelle dans l’audiovisuel pour tenter sa chance à ce concours. Nous recherchons des personnes de tous horizons et dotées d’un véritable potentiel créatif. Laissez libre cours à vos idées… ne vous limitez pas ! ».
S’ensuivent ensuite une dizaine de questions rédigées de façon assez scolaires, il faut le reconnaître, pour permettre aux candidats de démontrer leur perspicacité, leur inventivité et surtout leur originalité.
Il leur est demandé de proposer des thèmes d’émission, de donner le profil de l’animateur idéal et de suggérer des idées pour vendre leur concept aux diffuseurs.
Au passage, Endemol s’offre, à peu de frais, des « briefs » qui vont enrichir les réflexions lancées en interne autour de la modernisation du jeu Secret Story.
La question posée à ce sujet est on ne peut plus claire : « quelles nouvelles idées apporteriez-vous à une future saison de « Secret Story » aussi bien sur la mécanique générale de l’émission que sur la partie digitale. Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ? ».
Nul doute qu’Endemol va puiser dans ce concours quelques idées que leurs auteurs pourront difficilement revendiquer. Bien joué !
Tous les dossiers vont être ainsi épluchés. Huit d’entre eux, les plus pertinents, seront sélectionnés par un jury composé de professionnels de la télévision.
Les finalistes seront ensuite auditionnés durant deux jours au siège d’Endemol. Comme à Koh lanta, pour six d’entre eux, l’aventure s’arrêtera là. Les deux vainqueurs se verront décerner le trophée Endemol Créations mais surtout décrocheront un contrat de travail de six mois pour intégrer le service développement de l’entreprise. Et plus si affinités.