Cepheus: le nouveau robot de poker invincible !

Des chercheurs de l’Université de l’Alberta, au Canada, ont créé un robot de poker qu’ils ont nommé “Cepheus”. Ce dernier est capable de remporter toutes les parties aux tables de Limit Hold’em Heads Up. Il a appris à jouer au poker seul et c’est en accumulant des milliards de parties qu’il est devenu invincible. Une révolution si l’on sait que jusqu’à présent, aucun algorithme n’a été encore trouvé pour permettre de remporter des parties à tous les coups sur des jeux sans inconnu tels que les échecs ou le go.

Michael Bowling et son équipe de chercheurs ont utilisé un programme capable de s’adapter. Pour arriver à leurs fins, ils ont enregistré toutes les situations pouvant se produire lors d’un “heads-up” (soit près de 316 000 000 000 000 000 !) et ont fait jouer la machine contre elle-même. Et c’est un succès ! Il aura fallu pour cela plus de 4000 processeurs qui ont calculé sans arrêt et simultanément pendant 70 jours et ont généré une base de données de 11 teraoctets, ce qui est très impressionnant. Tout comme le programme Deep Blue (superordinateur spécialisé dans le jeu d’échecs), Cepheus a su montrer sa supériorité en termes de calculs aux humains.

En apprenant de ses erreurs, il devient plus fort

Ce logiciel de poker est capable de jouer plus de 6 milliards de mains à la seconde, c’est bien plus qu’un joueur de poker professionnel n’en jouera de toute sa carrière. Cepheus a tout d’abord commencé par prendre des décisions totalement arbitraires, puis s’est mis à jouer normalement pour se parfaire totalement. Il aurait même réussi à bluffer. En se penchant sur son historique, en analysant ses coups et en corrigeant ses erreurs sur la durée, il est devenu proche de la perfection. Bowling explique à The Verge: “[Cepheus] pense à toutes les décisions possibles à chaque moment et à toutes les actions possibles [à partir de ce moment]”. Pour faire simple, le programme prend en compte toutes les conséquences possibles de toutes les décisions possibles, en calculant les possibilités de gagner et les montants d’argent ou de jetons qu’il va gagner ou perdre. Bowling continue: “Nous pourrions continuer de l’entraîner et il continuerait de devenir meilleur. Mais nous avons cessé à ce jour, parce que cela n’apporterait rien d’autre que de le perfectionner encore”.

Cepheus, réellement invincible ?

Un robot a cependant une faiblesse et c’est le facteur “humain”. En effet, les humains peuvent rapidement éliminer la plupart des décisions parce qu’ils les jugent mauvaises. Par exemple si vous jouez aux échecs, vous n’envisagerez sans doute pas de bouger votre roi tôt, à moins que cela ne soit nécessaire. Le programme, lui, va devoir envisager cette solution avant de prendre une décision. Etant dépourvu d’émotions, il manque à Cepheus cette efficacité propre à un vrai joueur de poker. David Sklansky, grand joueur; a déclaré lors de l’inauguration de Cepheus : “Si le programme joue contre un mauvais joueur, il gagnera, mais pas aussi rapidement qu’un bon joueur humain le ferait. Je peux aussi détruire un débutant beaucoup plus efficacement que ce programme informatique.”
Quoiqu’il en soit, Cepheus reste une révolution qui pourra être utilisé dans de nombreux domaines tels que la médecine, la sécurité, la lutte contre le terrorisme … En effet, des chercheurs sont déjà en train de travailler sur un programme qui permet de concevoir des plans personnalisés pour les personnes diabétiques en se fiant à Cepheus qui leur sera très utile pour déterminer des traitements “optimaux” en prenant en compte tous les facteurs d’incertitudes, comme au poker. Il permettrait également l’élaboration d’un programme capable de générer des stratégies impossibles à exploiter pour les ennemis, selon le journal The Independent.

Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez vous mesurer au fameux robot sur le lien internet suivant : http://poker.srv.ualberta.ca/ . Que le meilleur gagne !

CharlesDurepos