La crise économique n’a pas entamé l’engouement des portugais pour les jeux d’argent. Pour preuve, la Loterie Nationale a enregistré un chiffre d’affaires record en 2012. En matière de records, la Loterie Portugaise en détient un autre : celui d’être la plus ancienne d’Europe.
En effet, sa création remonte à l’an 515. Elle a conservé jusqu’à ce jour son nom de baptême, à savoir la Santa Casa Misericordia de Lisbonne.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas d’une congrégation religieuse, bien qu’elle eût pour première vocation de venir en aide aux nécessiteux.
La Santa Casa est une institution privée mais reconnue d’utilité publique. Ses directeurs sont nommés par l’Etat. Dans un pays où les pouvoirs publics peinent à assurer leur rôle de protection sociale, la Santa Casa est la bienvenue.
Créée en 515, ce n’est qu’en 1783 que la reine Maria autorisera la Santa Casa à exploiter une loterie pour financer les aides prodiguées aux plus pauvres. Depuis cette date, cette institution a fait sa pelote et dispose des moyens de sa généreuse politique. Elle est particulièrement active dans le domaine de l’éducation et de la santé. Elle possède une quinzaine de maisons de retraite, une soixantaine de crèches, des établissements de rééducation ou de recherche de pointe en neurologie. La plupart sont installés dans la région de Lisbonne. Santa Casa investit d’importantes sommes d’argent dans l’achat et la réhabilitation de bâtiments anciens.
L’institution est ainsi devenue le principal propriétaire foncier de la capitale portugaise. Il faut noter que la Santa Casa de la Misericordia de Paris, qui est une congrégation religieuse, n’a rien à voir avec la Santa Casa de Lisbonne. Celle de Paris possède une église située dans le 19ème arrondissement, dite Église de Fatima ; c’est le lieu de culte où aiment à se retrouver les portugais de Paris.
La Santa Casa de Lisbonne a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires record de 1,7 milliards d’euros.
534 millions d’euros ont pu ainsi être affectés à la politique sociale de la maison. Les portugais sont au premier rang européen des dépenses dans le secteur des loteries, jeux de grattage et autres paris en ligne.
Tous les joueurs ont une mascotte, porte-bonheur, en la personne de la statue de la Reine Leonor. Cette reine aurait été à l’origine de la création de la Santa Casa.
Comme cinq autres états, le Portugal a rejoint la loterie européenne Euro Millions en 2004.
Le jeu est commercialisé par la branche jeu de la Santa Casa « Jogos Santa Casa ». Au pays du fado, Euro Millions se dit Euromilhoes. Au total, le jackpot a été remporté au Portugal 51 fois, soit en moyenne une fois tous les 13 tirages, alors que la moyenne des neuf pays participants est d’un jackpot tous les 22 tirages.
La moyenne des gains, lors de gros lots portugais, s’est élevée à 22 millions d’euros et le gain le plus important a franchi la barre des 69 millions d’euros (tirage du 25 mars 2011).
Et qu’est-ce qu’on dit ? Merci Reine Leonor !