Né à Ixelles en Belgique en 1967, Olivier Minne est une figure incontournable du paysage audiovisuel Français. Retour sur la carrière de celui qui, à bientôt 47 ans, a su imposer sa force tranquille au cours d’une carrière déjà bien remplie !
Après onze ans chez les jésuites, son baccalauréat de philosophie en poche, Olivier Minne s’inscrit à l’université de droit puis de lettres classiques à Bruxelles. Déjà, c’est vers le monde des médias qu’il se tourne lorsqu’il doit se trouver des petits jobs pour financer ses études : pigiste pour le magazine Pourquoi pas, puis « porteur de câble » pour l’émission Coups de dés sur RTL-TVI. C’est au cours de cette expérience qu’il est remarqué par sa direction, après avoir pris l’initiative d’écrire un petit journal interne pour la chaîne. La qualité de son travail est saluée, et on lui conseille de se lancer dans le journalisme, la communication ou de devenir présentateur… On connaît la suite.
Quand il quitte sa Belgique natale pour s’installer à Paris, c’est pourtant un tout autre objectif qui l’anime : il veut à tout prix devenir comédien. Mais son échec au concours du Conservatoire l’amène à devoir à nouveau vivre de petits boulots, qu’il effectue au sein de différentes chaînes de télévision. Après un passage au service administratif d’Antenne 2 (il trie les archives et range les cassettes !), il intègre le pôle communication de la chaîne. C’est là qu’il rencontre la célèbre Jacqueline Joubert qui décide de lui donner sa chance et en fait le premier speakerin (présentateur des programmes) de la télévision Française ! Il occupera ce poste de 1990 à 1992. Pour la petite anecdote, c’est lui qui annonça la toute première émission du jeu télévisé Les clés de Fort Boyard diffusée le 7 juillet 1990, émission qu’il animera lui-même 13 ans plus tard.
À partir de 1991, il intègre les effectifs de FR3. Il y présente principalement des émissions à destination des jeunes, comme « Génies en Herbe » ou « Les Mondes Fantastiques ».
Après un bref passage sur Canal +, il rejoint France 2 et intègre l’équipe du programme matinal « Matin bonheur » d’abord comme journaliste-chroniqueur, puis il en devient le présentateur de 1994 à 1997. Avec Olivier Minne aux commandes, l’émission connaît une très forte progression d’audience : de 25% de parts de marché à 40 % ! Il assure en parallèle la présentation d’émissions spéciales, toujours sur la deuxième chaine, telles que « Farce Attaque », le jeu « Le choix gagnant » ou encore le Concours de l’Eurovision.
Pendant l’été 1997, il anime le divertissement Jeux sans frontières, puis, à la rentrée, il présente et coproduit Le Cercle des métiers, émission culturelle diffusée en troisième partie de soirée.
France 2 : le retour gagnant
Après une expérience vite avortée sur la chaine privée TF1, et quelques émissions sur les chaînes du câble, il réintègre France 2 au début des années 2000. C’est là qu’il connaît ses plus grand succès : le jeu la Cible, et surtout Fort Boyard, qu’il présente encore aujourd’hui, tout en acceptant régulièrement de prendre les rennes d’émissions spéciales pour différentes chaines. En tout, l’animateur a présenté plus de 45 programmes différents dans sa carrière ! Également producteur, acteur pour des fictions télé, comédien au théâtre, Olivier Minne est un des animateurs les plus touche-à-tout du PAF !