S’il est un canapé dans lequel on ne peut que vous souhaiter de vous asseoir un jour, c’est bien celui du salon VIP du Service « Grands Gagnants » de la Française des Jeux. Destiné aux joueurs ayant remporté des sommes supérieures à 10 millions d’euros, cet accueil Premium a lieu au siège de la FDJ à Boulogne Billancourt.
En 2008, la Française des Jeux promettait de faire davantage de millionnaires. Le défi a été relevé, et le Loto est aujourd’hui le jeu qui fait le plus grand nombre de millionnaires face à tous les autres jeux de loterie (Keno, Euro Millions) et de grattage. Les statistiques devraient encore s’améliorer, grâce à la nouvelle formule du LOTO®, lancée fin 2012, qui a apporté trois nouvelles options : « Compte Double », « Double Chance », et « Duo ». Une campagne de communication percutante (TV, radio, Internet) a été mise en place à cette occasion, afin d’inciter le grand public à se mettre dans la peau des grands gagnants. Le slogan : « Êtes-vous prêt à devenir le prochain millionnaire LOTO® de l’année ? »
En 2012, le seul loto a permis à 41 heureux joueurs de devenir millionnaires.
3 niveaux d’accueil
Comme pour les détenteurs de cartes bancaires, les grands gagnants de la FDJ bénéficient depuis l’année dernière de trois niveaux d’accueil : « First » pour les gagnants de 500.000 à 999.000 euros avec paiement dans les centres de paiement ; « Gold » (de 1 million à 9,9 millions d’euros) avec également une remise du chèque dans les centres de paiement ; « Premium » (plus de dix millions d’euros) avec logement dans un palace parisien, limousine et chèque remis par un membre du comité exécutif de la FDJ.
Rêvons un peu…
Si vous avez la chance d’un jour faire partie de cette dernière catégorie, c’est Brigitte Roth, la responsable du service « Relation Gagnants » qui vous accueillera au siège de la Française des Jeux, à Boulogne-Billancourt. Sa voix apaisante et son professionnalisme vous aideront à passer ce cap, qui peut parfois être très déstabilisant. Votre ticket sera ensuite passé dans une borne -relativement semblable à celles que l’on trouve chez les 22 000 détaillants FDJ- afin d’en vérifier la validité. Cette ultime étape franchie, votre chèque sera immédiatement imprimé et vous sera remis en main propre lors d’une réception dans le salon VIP, en compagnie d’autres grands gagnants.
L’accompagnement des grands gagnants
En étant pris en charge par le service « Relation Gagnants » (gains supérieurs à 500 000 euros), vous aurez accès à un atelier pédagogique qui vous apportera les premières notions de la gestion de patrimoine et vous familiarisera avec le vocabulaire de la finance, de l’immobilier, du droit de la famille ou encore de la fiscalité.
Au-delà de ces conseils pratiques, ce service vous proposera également de passer des moments de convivialité avec d’autres grands gagnants, afin de partager vos expériences. C’est une dimension très importante de ce suivi, qui vous permettra de vous retrouver dans le regard de personnes qui vivent le même changement soudain de vie que vous.
La Française des Jeux garantit l’anonymat des gagnants, mais Brigitte Roth conseille de ne pas trop s’enfermer dans le secret : « C’est trop lourd, trop dur à gérer ». Ce sera à vous de trouver le juste milieu. Son dernier conseil ? « Se faire plaisir, pour matérialiser tout de suite cette nouvelle fortune, et ensuite, prendre le temps de la réflexion ».
C’est bien beau de rêver, mais il paraît que la chance appartient à tout le monde !