Nagui, une carrière entre jeux et divertissements

Star du petit écran, vedette de la radio, Nagui est un incontournable du Service Public aujourd’hui avec “Tout le monde veux prendre sa place”. Cependant, la route aura été longue pour arriver à un tel succès populaire.

Né le 14 novembre 1961 à Alexandrie, en Égypte, d’un père professeur de littérature française à l’université du Caire et d’une mère professeur de français, Nagui Fam était voué à rapidement découvrir la France. Sa famille quitte l’Égypte alors qu’il n’a que trois ans pour s’installer à Aix-en-Provence où il passera toute son enfance et son adolescence. Fan de Bob Marley, passionné de musique, il fait ses premiers pas dans l’animation en organisant des boums et en animant des soirées à Cannes. Menant de front études et passion pour la radio, Nagui part s’installer à Paris. Le week-end, le jeune homme est disc-jockey dans les discothèques des environs de Cannes, puis entre chez Radio France Nice Côte d’Azur.
Après une rencontre avec Laurent Boyer et quelques brèves expériences en télévision et radio locales, il devient pour la première fois animateur sur une chaine nationale, M6, avec Clip Dédicace. Remarqué pour son talent prometteur, c’est la radio RTL qui l’invite sur ses ondes. Il animera sur cette station plusieurs émissions de divertissement et quelques jeux à succès (Malice au pays des merveilles, Place au soleil…) pendant dix-huit ans !

Après un bref passage sur TF1, Nagui arrive sur La Cinq en 1990 comme présentateur du jeu Que le meilleur gagne. Le jeu connait rapidement un grand succès et lui apporte une certaine notoriété. L’année suivante, l’émission de Nagui est diffusée sur Antenne 2 et le succès continue. Cette même année, toujours sur la deuxième chaîne, Nagui lance l’émission musicale Taratata où il reçoit des artistes jouant leurs morceaux en public. Avec N’oubliez pas votre brosse à dents, Cocktail ou encore Miroir, mon beau miroir, Nagui devient l’animateur vedette de France 2 de l’époque.

Départ du Service Public
En 1996, Nagui, en plein succès populaire, doit quitter France 2. Il choisit alors de partir sur TF1. Malheureusement, les concepts de ses émissions peinent à trouver leur public et jusqu’en 2001, Nagui traverse des années en demi-teinte. Après un bref passage sur Canal+, c’est finalement sur France 2 qu’il retrouve de bonnes audiences, notamment avec Intervilles dont il est l’animateur pendant les étés 2004 et 2005.
Lors du lancement de la TNT en avril 2005, Nagui reprend sur France 4 l’animation de Taratata. Le retour de son émission phare lui permet de retrouver la confiance du public et de renouer avec le succès grâce à de nouveaux jeux télévisés. Ainsi, Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles sont lancés et l’animateur reçoit le Moustique d’or du meilleur animateur pour Taratata, Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles ! Une véritable consécration !
Depuis 2009, Nagui est l’animateur préféré des Français selon plusieurs sondages, relevant que la majorité des personnes interrogées considère Nagui comme l’animateur le plus sympathique, le plus drôle, le plus chaleureux et celui dont les gens se sentent le plus proche.

CharlesDurepos