Comment se passe un tirage au sort pour les jeux par courrier ? Comment un jury sélectionne t-il un gagnant ? Saviez-vous que la présence d’un huissier n’est pas obligatoire pour un tirage au sort ? Sur deux numéros de la Revue nous allons vous expliquer dans un premier temps comment les jurys sélectionnent les gagnants, comment les tirages des jeux par courrier sont effectués et comment fonctionnent les tirages avec des instants gagnants ouverts et fermés. Le mois prochain nous ferons un zoom complet sur les jeux dont le tirage au sort comporte un système de tirages avec ‘cumul’ et avec ‘seuils’. Nous conclurons ce second dossier en expliquant comment l’équipe de la Revue des Jeux effectue les tirages des gagnants des forums, des lettres du mois et du Multiwin.
Tirages au sort par un jury : règles à suivre, créativité à adopter et subjectivité du jury.
Qu’il s’agisse d’un concours de dessins, de photos, de vidéos ou encore de cuisine, un jury est automatiquement composé pour le tirage au sort du ou des gagnants. Dans la majorité des cas le jury est composé d’un membre extérieur à la société organisatrice, par exemple une personne spécialiste du sujet proposé pour le concours et d’une personne interne à la société organisatrice. Pour le tirage au sort, le jury se concentre sur deux points essentiels : il regarde si le joueur a bien respecté le sujet et l’ensemble du ‘cahier des charges’ et apprécie aussi l’originalité et la pertinence de la proposition du joueur.
A SAVOIR ! Dans ces tirages au sort la part de subjectivité du jury fait la différence. Ce sont les goûts du jury et leur sensibilité qui vont trancher et désigner un ou plusieurs gagnants.
Jeux par courrier : des tirages manuels et informatiques
Tirages manuels et informatiques : les deux pratiques sont courantes. Pour les jeux par courrier, les participations reçues par enveloppe avec bulletins ou cartes postales sont mises dans une urne ou directement exploitées informatiquement après saisie des coordonnées des participants. Lors d’un tirage manuel, c’est souvent une personne interne à la société organisatrice qui effectue le tirage au sort. Il peut arriver que ce tirage se fasse chez un prestataire ou bien chez un huissier mais c’est relativement rare. Notons ici que la présence d’un huissier pour un tirage au sort n’est pas obligatoire. En revanche, c’est le dépôt du règlement du jeu chez l’huissier qui a un caractère obligatoire. Pour les tirages informatiques, l’organisateur saisit tous les bulletins de participation et effectue un simple tirage informatique aléatoire en utilisant un programme spécialisé. Sachez aussi que les tirages au sort sont généralement effectués quelques jours après la date limite du jeu
Comment fonctionnent les tirages au sort à « instants gagnants » ?
Les « instants gagnants » sont des tirages au sort automatiques désignant des gagnants. Ils sont utilisés pour les jeux téléphoniques, sms et web. Ces instants gagnants sont déterminés en amont du jeu par une sélection informatique aléatoire de moments (date, heure, minute,…). Ces données sont bien évidemment confidentielles et rigoureusement enregistrées en secret chez un huissier.
Pour déterminer les gagnants, l’organisateur a le choix de mettre en place des tirages avec des instants gagnants ‘ouverts’ ou ‘fermés’. Les premiers sont les plus fréquents : ces instants gagnants sont remportés par le premier joueur qui participe après l’ouverture même de cet instant : par exemple, si un instant gagnant est programmé à une date donnée à 21h05 et qu’un participant joue à 21h40 sans qu’il y ait eu d’autres participants après 21h05, il gagne car c’est le premier à avoir joué après l’ouverture de l’instant gagnant.
CONSEIL ! Il est souvent recommandé de participer à des heures tardives ou alors très matinales. Quel intérêt ? Tout simplement si un instant gagnant est programmé par exemple vers minuit c’est le premier joueur qui appelle qui gagne. Donc si ce joueur participe vers 5h du matin il a de fortes chances de décrocher l’instant gagnant car peu de gens jouent en pleine nuit !Les instants gagnants ‘fermés’ sont moins courants que les ‘ouverts’. De par le principe de ces instants « exacts » , il est plus difficile aux joueurs de décrocher un lot. Pour gagner il faut en effet que le joueur participe à un moment très précis : l’ instant fermé est encadré entre une heure d’ouverture et de fermeture. Si pendant ce laps de temps aucune participation n’a eu lieu l’instant gagnant fermé est perdu ! Par exemple si l’instant gagnant est programmé entre 8h12 et 8h53, à un jour donné, il faut qu’un joueur participe obligatoirement entre ces deux horaires. L’organisateur prend en compte l’heure du début de l’appel du joueur et non l’heure de fin d’appel pour déterminer le tirage des gagnants.
Entraînez-vous et pratiquez ! C’est en participant à un maximum de tirages au sort que l’on devient gagnant !
Suite Le Mois Prochain