Bien souvent, lorsqu’on joue aux jeux-concours on ne pense qu’à gagner… et bien souvent les lots arrivent très vite !! Voici ce mois-ci tous nos conseils et toutes les pratiques à connaître pour mieux gérer vos lots gagnés.

>> L’argent gagné aux jeux-concours est-il imposable ?
Si vous gagnez de l’argent grâce aux jeux-concours, celui-ci ne sera pas imposable. Et peu importe la somme gagnée, aucune obligation légale ne vous impose de déclarer les sommes gagnées via des opérations de jeux-concours. En revanche, sachez que si vous donnez une partie de l’argent gagné à quelqu’un, cette personne devra la déclarer au fisc et donc payer un impôt dessus.

>>Réception d’un lot : celui-ci est détérioré
Il peut arriver parfois que certains lots déposés dans la boîte aux lettres du gagnant arrivent détériorés voire cassés selon la nature du lot envoyé. Si le cas se présente, il est toujours conseillé de se mettre en contact directement avec l’organisateur du jeu en lui expliquant que vous avez reçu un lot abîmé inutilisable. N’hésitez pas à prendre alors des photos.
Dans ce cas, l’organisateur remplace la plupart du temps le lot abîmé contre un nouveau lot. Si votre lot arrive par un transporteur, nous vous conseillons, en cas de livraison d’un colis abîmé ou d’un lot cassé, de refuser la livraison en le spécifiant sur le carnet de livraison du transporteur. Cette information sera ensuite communiquée auprès de l’organisateur qui fera expédier un nouveau lot.

>> Un ‘gros’ lot : est-il possible de s’en séparer ?
Contrairement aux idées reçues, il peut s’avérer contraignant de gagner une voiture ou un voyage. En effet, vous pouvez être amené à gagner par exemple une voiture sportive qui au final nécessite un contrat d’assurance élevé, des coûts d’essence supérieurs à vos dépenses habituelles et qui ne correspond pas forcément à votre style… Pas de panique : une fois votre voiture gagnée, livrée chez vous, vous avez tout le loisir d’en faire ce que bon vous semble. Déjà dans un premier temps, il est préférable de prendre une assurance pour vous protéger du vol. Ensuite, vous pouvez la donner ou bien la vendre. Dans ce cas précis, pensez à baisser légèrement le prix par rapport au prix du neuf. L’idée étant de respecter le prix ‘marché’ de votre bien gagné. Dans le cas d’un voyage gagné que vous ne pouvez effectuer, un tour du monde de plusieurs semaines par exemple, vous avez la possibilité de le céder à quelqu’un ou de l’échanger. Mais les voyages sont plus difficiles à échanger ou à vendre car les billets sont bien souvent nominatifs. Dans la majorité des cas, il faut vous mettre en contact avec l’agence de voyage avec laquelle travaille l’organisateur et négocier avec elle.

>> Echanger un lot gagné : quelles sont les règles essentielles? Vous avez deux cas de figure possibles : un échange de votre lot gagné contre une somme d’argent ou un autre lot, soit auprès d’un autre joueur ou bien auprès de l’organisateur du jeu. Dans le premier cas, vous pouvez en effet échanger votre lot gagné avec un joueur qui peut vous proposer une somme d’argent ou bien un lot de valeur équivalente. Les échanges se font grâce au service de la Bourse d’Echange de la Revue des Jeux. Le principe de celle-ci consiste à diffuser les ‘petites annonces’ proposant de vendre ou d’échanger un lot gagné. Ce service est exclusivement gratuit et réservé aux abonnés de la Revue des Jeux.
Dans le second cas où vous demandez un lot de remplacement à l’organisateur, sachez que c’est possible si par exemple, l’organisateur possède, dans le cadre de son activité, d’autres produits à proposer aux gagnants. Enfin, échanger votre lot contre de l’argent est une pratique peu courante qu’il convient de mettre en œuvre uniquement dans le cas où vous n’avez pas d’autres choix. Dans ce cas précis, il est préférable de se mettre en contact direct avec l’organisateur pour trouver une autre solution plus adaptée.

Tous nos conseils !!
-Echange de lots gagnés : pensez au contre-remboursement ! C’est un service de la Poste qui propose de livrer un lot en échange d’un chèque. Vous avez ainsi l’assurance que votre lot est arrivé au bon destinataire et que vous serez également payé. Le prix de ce service varie selon le poids du colis et la valeur de celui-ci.
-Gain d’une voiture : pensez à bien l’assurer avant la vente
-Gain d’une maison ou d’un appartement : pensez également à l’assurer avant la vente
-Vente d’une voiture gagnée : vous faites une transaction classique de cession avec un changement de carte grise
-Profitez de la Bourse d’Echange de la Revue des Jeux : ce service gratuit vous offre de nombreuses possibilités d’échanges rapides en toute confiance.
-Vérifiez aussi si le lot reçu correspond bien au lot annoncé lors du lancement du jeu